Accueil » Webmarketing » Améliorer le taux de conversion: Comment personnaliser l’expérience utilisateur
Ne publiez aucun article de blog avant de lire ce GUIDE!

Rejoignez plus de 5000 membres et découvrez comment j'ai réussi à générer plus de 1 000 000 visiteurs sur mes sites en 2016

Améliorer le taux de conversion: Comment personnaliser l’expérience utilisateur

Afin d’optimiser et d’améliorer le taux de conversion de son site web ou e-commerce, il y a deux méthodes réputées pour leur efficacité : l’A/B testing, et la personnalisation web dont l’objectif est de trouver le meilleur compromis en matière d’ergonomie et d’expérience utilisateur.

En effet, l’expérience utilisateur est aussi une question de psychologie, c’est pourquoi il faut bien les comprendre afin de mieux les servir ! Nous prêterons une attention toute particulière à cette dernière méthode afin d’optimiser les conversions de votre site web.

Améliorer taux de conversion

Cependant, avant de vous lancer, demandez-vous quelle pratique est plus pertinente pour améliorer le taux de conversion de votre site.

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

Bien entendu, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, cependant, si vos clients ou vos offres sont très différents, une stratégie de personnalisation sera la plus adaptée.

De plus, il y a énormément de possibilités pour personnaliser l’expérience utilisateur, et cela se fait de façon très simple, peu technique, et nécessitant peu de trafic. La personnalisation est donc une pratique de marketing comportementale tout à fait adéquate.

Comprenez vos utilisateurs

Afin de personnaliser correctement l’expérience utilisateur vous devez analyser et comprendre les besoins de vos cibles.

La personnalisation de vos clients passe idéalement par une étude approfondie de vos données analytiques pour comprendre leur histoire, leurs besoins, leurs envies, leurs freins, et leur degré d’adhésion à l’offre. Afin de mieux les comprendre, songez à dresser des portraits robots de vos clients, que l’on appelle aussi « buyer personas ».

Cette étude approfondie de leur personnalité vous permet d’établir des personnages types. Ainsi, plus votre compréhension des comportements de vos cibles sera forte, plus les actions qui leur seront destinées engrangeront une amélioration de conversions.

L’analyse de ces données vous permet de répondre à de nombreuses questions primordiales :

  • Qui réagit à tel ou tel message ?
  • Qui aime tel ou tel produit ?
  • Qui clique sur vos pages ou pas ?
  • Qui achète ou pas, et à quelle fréquence ?
  • Par quel canal ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêts ?

Ainsi la personnalisation de l’expérience utilisateur vous permet d’associer des comportements à des offres, à des messages ciblés et à des contenus.

Restreignez vous pour améliorer la conversion

Il y a tant de possibilités pour personnaliser l’expérience utilisateur que vous devez songer à quelles solutions utiliser en priorité pour optimiser le taux de conversion.

Vous pourriez attirer l’œil du client en insérant des appels à l’action personnalisés en fonction du contenu de la page.

Ou vous pourriez vous restreindre à la règle des trois clics, une règle d’ergonomie qui part du principe qu’une page doit être accessible en trois clics maximums depuis la page d’accueil, sous peine de frustrer l’utilisateur.

En dernier exemple, vous pourriez songer à limiter vos pages de façon à ne pas ruiner votre référencement ou la distribution de votre PageRank interne. Seulement, priorisez d’abord !

Jugez tout d’abord intuitivement du gain de conversion espéré par la personnalisation, et concentrez-vous sur les pages générant le plus de trafic, afin de prioriser celles qui ont une forte audience.

Finalement, ne vous compliquez pas la vie! La personnalisation web est une technique simple car elle ne nécessite pas de réels changements, mis à part travailler sur la pertinence de son offre selon ses visiteurs ou de légères modifications ergonomiques structurelles de votre site.

Variez les canaux de sollicitation

La personnalisation web doit s’exprimer sous différentes formes, de manière à ne pas lasser l’utilisateur.

En effet, ce dernier n’apprécie pas être toujours sollicité par les mêmes canaux ou par les mêmes actions. Les formats de message doivent s’adapter au profil préétablit de votre cible.

Ainsi, les pop-up sont perçues comme intrusives et désagréables par votre client, et de même, les bannières placées aux mêmes endroits sont vues comme étant ennuyeuses.

Élaborez des scénarios de campagne variés ! Variez entre la newsletter et un seul pop-up adapté au client par exemple.

Pensez à la newsletter

En effet, les bienfaits de la newsletter ne se démontrent plus. Un client intéressé par des chaussures prendra plaisir à recevoir des offres de chaussures, tandis qu’un client ayant montré son intérêt pour vos services de nettoyage appréciera une newsletter conforme à ses goûts.

Adaptez donc votre newsletter aux besoins de vos utilisateurs pour améliorer de taux de conversion des emails et ne pas avoir de problèmes à leur faire ouvrir vos courriels !

Observez vos données clients

Votre solution de personnalisation de l’expérience utilisateur pour optimiser et améliorer votre conversion doit vous permettre de cibler vos clients selon tout type de critère comportemental, de contexte, de trafic ou de terminal utilisé, sans nécessiter l’activation de systèmes tiers.

On vous l’a dit, c’est peu technique et très simple !

Néanmoins, vous devez forcément observer les données reçues sur vos clients par l’intermédiaire d’outils. Pour cela, analysez les données de votre container de tags ; il vous donne des informations sur l’âge, le sexe, le type de visiteur de votre site web, vous permettant de personnaliser encore plus la demande.

De plus, à défaut d’être indispensable, l’association d’une personnalisation web et d’une DMP ou d’une CRM participe à une meilleure connaissance de ses clients.

Le mobile-friendly améliore la conversion

Cela ne fait plus de doutes, vos internautes se baladent de plus en plus sur le web à travers cellulaires, tablettes et téléphones intelligents. Il faut donc que votre design soit adapté aux différents formats d’écran.

Il est ainsi recommandé de facilité la navigation sur les formats mobiles et ainsi d’éviter pop-up et sliders sur ces terminaux.

Vous devez ainsi maîtriser votre personnalisation web sur les différentes plateformes jusqu’au bout des doigts !

Cadrez votre personnalisation d’expérience utilisateur

Enfin, ne vous éparpillez pas partout ! Créez un centre de pilotage afin de cadrer toutes vos personnalisations, et afin de déterminer l’impact de l’expérience utilisateur sur votre site web.

De plus, communiquez sans hésiter vos résultats à votre équipe : d’une part, cela valide la pertinence de la pratique en interne, mais cela augmente aussi la connaissance des clients et des techniques d’optimisation de vos conversions.

En effet, partager ses résultats améliorera sur le long-terme les conversions sur votre site !

Conclusion

La personnalisation de l’expérience utilisateur est une des techniques principales pour optimiser les conversions de son site web. Relativement simple et peu technique, elle repose surtout sur une analyse approfondie des comportements de vos cibles afin de mieux les séduire, et donc générer des conversions.

 

Pour en savoir plus sur la façon d’améliorer le taux de conversion sur un site web, découvrez comment créer une page de vente efficace.

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

A propos de Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

Un commentaire

  1. Excellent article, le taux de conversion est un levier très intéressant à optimiser au lieu de chercher à augmenter le trafic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.