Accueil » Blogging » 10 Choses à Faire Après Avoir Publié un Article de Blog
Ne publiez aucun article de blog avant de lire ce GUIDE!

Rejoignez plus de 5000 membres et téléchargez GRATUITEMENT le guide "75 Points pour Optimiser votre Référencement"

10 Choses à Faire Après Avoir Publié un Article de Blog

Lors d’un article précédent, je t’ai dévoilé quelques astuces afin de bien écrire des articles de blog.

L’article d’aujourd’hui  est une suite logique de ce dernier.

Aujourd’hui nous regarderons ensemble les 10 éléments que tu dois ABSOLUMENT vérifier et faire après la publication de ton article de blog pour un effet viral et un meilleur référencement.

chose a faire apres publication article

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

Il ne faut pas oublier que le succès d’un article dépend à 50% de la qualité et de la pertinence du contenu et à 50% sur ce qui se passe après sa publication sur le blog wordpress.

Je parle ici bien sûr, du référencement de l’article dans Google et les autres moteurs de recherches.

Il ne faut jamais oublier que sans un bon référencement de tes articles, tu n’auras pas un flux de trafic constant et croissant sur ton blog.

Malheureusement, beaucoup de blogueurs travaillent extrêmement fort sur la première partie et ignorent souvent la deuxième partie.  Voilà une des raisons qui fait en sorte que leurs articles n’ont pas le succès qu’ils méritent.

Avoir du succès en bloguant demande du travail, et ce travail ne consiste pas seulement de la rédaction du contenu.

Si tu mets autant d’effort à bien ficeler les éléments dont je te parlerai au cours de cet article, ton blog connaîtra le succès beaucoup plus rapidement (c’est une promesse).

Regardons ensemble la liste des éléments sans tarder !

Immédiatement Après la Publication de l’Article

1. Ai-je corrigé les fautes d’orthographes et de grammaires ?

Idéalement, tu devrais avoir effectué ce point avant la publication de l’article, mais je te suggère de réviser ton article à nouveau une fois qu’il est publié.

De cette façon tu t’assureras que tu as identifié toutes (ou du moins la grande majorité) les erreurs que tu avais précédemment oubliées.Si tu trouves des erreurs, alors là ne t’en fait pas ! Il suffit de les corriger et de mettre à jour l’article.

2. Ai-je vérifié la mise en page de l’article ?

WordPress te donne la possibilité de prévisualiser les articles avant leur publication, mais la Loi de Murphy vient souvent brouiller les cartes.

Une fois que tu as publié l’article, retournes y afin de vérifier si ta mise en page est correcte et t’assurer que Murphy ne s’en ai pas mêlé…

Profites en pour vérifier si les illustrations ou les vidéos sont bien alignées.

3. Ai-je Twitté le lien vers mon article ?

Tu dois absolument «twitter» le lien de l’article de blog après sa publication.

Cela augmente les chances que ton article devienne viral et que tu reçoives beaucoup de trafic en provenance des médias sociaux.

N’oublie pas de raccourcir l’url de ton article en utilisant un service comme Bit.ly de cette façon tu pourras suivre l’évolution des cliques qui proviennent de Twitter.

Une autre option est d’utiliser un service comme TweetDeck qui te permettra de raccourcir le lien, de suivre les clicks, mais également de suivre l’évolution des personnes qui retweetent le lien vers tes articles.

N’oublie pas que ton article a le potentiel de recevoir beaucoup de trafic en provenance de Twitter après sa pubilcation, alors aides-toi en tweetant tes articles, dès que tu les publies.

4. Ai-je partagé mon article sur Facebook ?

Tu es certainement au courant que tout comme Twitter, Facebook peut être une source de trafic considérable pour ton blog.

Facebook est le site internet le plus visité du monde, alors profites en et publies chacun de tes articles sur la page Facebook de ton blog.

En plus de t’amener du trafic, la publication risque de débuter une discussion au sujet de ton article sur ta page Facebook.  Cela aura comme effet d’encourager plus de gens à lire ton article.

5. Me suis-je arrêté à Twitter et Facebook ?

Nous sommes en 2015, si tu n’as pas encore compris que les réseaux sociaux sont importants, alors tu devrais arrêter de bloguer…

Trève de plaisanteries !

Tu dois considérer les réseaux sociaux comme la pierre angulaire de la stratégie de marketing de ton blog.

Que ce soit, sur StumbleUpon, Google+ ou même le tout nouveau Pinterest, il faut absolument que tu partages tes articles sur d’autres réseaux sociaux auxquels tu es inscrit.

Cela aidera également ton référencement dans Google, étant donné qu’un «backlink» sera attribué à l’URL de ton article ce qui va accélérer le référencement de ton article.

6. Ai-je Pingué mon article ?

Vous pouvez aussi faire un ping de votre article pour le promouvoir.

Pinguer permet de notifier les moteurs de recherche qu’un article a été publié sur votre blog ce qui va accélérer son référencement.

Voici quelques sites de ping, parmi les plus connus:

  1. Pingler
  2. Pingomatic
  3. Free Web Submission
  4. Google Ping

Je tiens toutefois à préciser si vous pinguez votre article, ne le faites que sur 1 ou 2 sites. Ne faites pas de ping sur tous les sites, car cela pourrait être considéré comme du spam.

Si vous souhaitez aller plus loin dans les ping, vous pouvez utiliser l’excellent plugin WordPress gratuit, WordPress Ping Optimizer, qui outre le fait de pinguer votre article lors de sa publication vous évite de voir votre blog banni des service de ping.

Quelque Temps Après Avoir Publié l’Article

7. Ai-je répondu aux commentaires qui ont été laissés au sujet de l’article ?

Voilà une des actions les plus importantes que tu dois faire quelque jours après la publication de ton article sur WordPress.

Répondre à quelques commentaires aide à construire et solidifier les liens entre toi et ta communauté.  Cela aide également à entretenir la discussion et à bâtir ta crédibilité auprès de tes lecteurs.

tu peux aussi augmenter le nombre de  visiteurs sur votre blog en faisant revenir les lecteur pour voir les réponses sur leurs commentaires.

Si tes lecteurs prennent de leurs temps afin de te laisser des commentaires, ils méritent que tu prennes quelques minutes pour leur répondre…

8. Ai-je remercié les gens qui ont retwitté le lien vers mon article ?

Si tu as twitté ton article comme nous l’avons vu au point 3, il y a de très bonnes chances que quelques personnes l’ont retwitté à leurs propres abonnés.

Prends quelques minutes pour les remercier, car ils contribuent à l’effet viral que peut connaitre l’article.  De plus, si tu les remercies, ils seront beaucoup plus enclins à retwitter tes prochains articles !

9. Ai-je commenté l’article d’un de mes lecteurs ?

Sur chacun de mes articles de blog, j’identifie un lecteur qui a laissé un commentaire et je clique sur le lien qui me mène vers son site.  Si son site n’est pas un blog, j’identifie un autre lecteur, jusqu’à ce que je trouve un blog WordPress d’un de mes lecteurs.

Une fois sur le blog, je cherche un article intéressant, je le lis et je lui laisse un commentaire.

Voici pourquoi :

  • Cela me force à apprendre des nouvelles choses.
  • J’y gagne un backlink vers mon blog.
  • Cela m’aide à construire une bonne relation avec les lecteurs qui me laissent des commentaires.

Plus Tard Après la Publication de l’Article

10. Ai-je vérifié les statistiques de la page qui héberge mon article ?

C’est très important de vérifier les statistiques des pages sur lesquelles tu publies tes articles.

Si un de tes articles amène beaucoup de trafic vers ton site, l’analyse des statistiques t’aidera à en isoler la raison.  Tu pourras ainsi essayer de « cloner » ton succès pour les prochains articles que tu rédigeras.

Les statistiques te donneront également une indication de la « santé » de tes offres d’affiliation.  Si un lien d’affiliation est cliqué 200 fois par mois, mais qu’aucune vente est enregistré, alors il est peut-être le temps de réviser l’offre ou la page de vente.

 

Voilà qui vient conclure mon article !  J’espère qu’il t’as plu et qu’il te sera utile.

Si tel est le cas, ou si tu as d’autres suggestions pour les autres lecteurs de ce blogs n’hésites pas à laisser un commentaire ci dessous et de partager l’article sur le réseaux social de ton choix.

Voulez-vous apprendre étape par étape comment j'ai réussi à générer plus de 1 million de visiteurs sur mes sites en 2015

A propos de Super marketeur

Bernard Bondy, Web Marketeur et Créateur de sites internet depuis 2009. Développeur du plugin WP EXPLOSION. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable. Me contacter. Suivre sur Twitter.

2 commentaires

  1. Merci Bernard pour cet article précis qui va m’aider à établir une stratégie de blogging un peu mieux structurée. Je vais allez lire les autres articles et twitte celui là …

  2. Merci pour cet article qui nous permettra d’avoir de bons réflexes après avoir publié ! Je suis déjà sur facebook et twitter mais pas encore sur les autres réseaux sociaux, alors je vais y songer. Je ne prends jamais le temps de remercier mes « re-tweeters », c’est un tort, je pense que tu as raison. C’est nécessaire pour avoir une bonne relation sur le long terme…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Voulez-vous Découvrir la méthode pour optimiser votre site et
Doubler Votre Trafic En
30 Jours Seulement...
Entrez votre adresse email pour télécharger le guide
"75 Facteurs de Référencement"

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.

Ne Publiez Aucun Autre Article De Blog Avant De Lire Ce Guide...

Comment j'ai réussi à générer plus de 1,000,000 de visiteurs sur mes sites avec Google

Entrez votre adresse email pour découvrir la méthode

Vos données sont en sécurité et ne seront pas partagées.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir dans quelques instants un email contenant le lien de téléchargement de votre guide.

Surveillez votre boite email.


Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables (et à cocher "ceci n'est pas du spam"). Contactez moi si vous ne recevez pas ce courriel.